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AUDIO / https://www.youtube.com/watch?v=PQh1QNp1kLc&feature=youtu.be

 

Françoise Dolto, (1908, 1988) pédiatre et psychanalyste française.
Elle s’intéresse particulièrement à la psychanalyse des enfants et à la diffusion des connaissances dans le domaine de l’éducation des enfants.
Travaux et apports, idées majeures ,

Françoise Dolto fut une fervente militante de la cause des enfants, faisant de l’enfant en souffrance et de ses rapports avec la mère son domaine de prédilection.

Plusieurs idées majeures ressortent de ses œuvres :

  • l’enfant est une personne ;3
  • tout est langage (gestes, regards…) ;
  • le parler vrai, ne pas mentir à un enfant car on ne peut mentir à l’inconscient, il connaît toujours la vérité .
  • l’enfant a toujours l’intuition de son histoire. Si la vérité lui est dite, cette vérité le construit.

L’image inconsciente du corps ,

pour elle, les dessins des enfants représenteraient leur propre corps ;

la prise de conscience de son propre corps est une étape de la structuration du sujet et de l’individuation.

le « Complexe du homard » , métaphore employée par Dolto pour représenter la crise d’adolescence ;
l’adolescence n’est pas simplement le travail de l’adolescent, et les crises d’adolescence sont une étape nécessaire ;
l’adolescence, c’est chuter pour mieux remonter.

L’enfant comme sujet à part entière ,

La phrase « le bébé est une personne », qu’on lui attribue et qu’elle n’a en fait pas prononcée, est en réalité le titre d’une série d’émissions consacrées aux bébés réalisées par un psychiatre, Tony Lainé, et un journaliste, Daniel Karlin, diffusées en 1984

Si elle ne prête pas la conscience inhérente au principe de personne au bébé, elle n’en défend pas moins, tout au long de sa carrière, l’idée que l’individu est un sujet à part entière dès son plus jeune âge.

De ce fait, elle souligne l’importance de la parole que l’adulte peut adresser à l’enfant sur ce qui le concerne, parole qui peut l’aider à construire sa pensée.

Ainsi, pour Dolto, l’enfant peut être psychanalysé (méthode d’investigation psychologique qui aide à déceler dans l’esprit l’existence de souvenirs, désirs ou images, dont la présence subconsciente cause des troubles psychiques ou physiques) très tôt en tant qu’individu.

L’enfance a ainsi un rôle fondamental dans le développement de l’individu.

Claude Halmos dans le documentaire Françoise Dolto dit , « L’apport essentiel de Françoise Dolto est de dire que l’enfant est à égalité d’être avec un adulte et que ce faisant il est un analysant (patient du psychanalyste) à part entière

Elle considère qu’avant même que l’enfant possède un véritable « langage », l’être humain étant par essence communicant, il communique déjà, à sa façon, par le corps ,

apprendre à marcher, ou même à se déplacer à quatre pattes, c’est commencer à vouloir s’affranchir des parents et exprimer un début de désir d’indépendance.

Elle analyse les rapports enfants-parents, et notamment l’origine du complexe d’Œdipe et l’importance du rôle du père dès les premiers jours ,
À travers le père, l’enfant comprend qu’il n’est pas tout pour sa mère, ce qui entraîne un rapport de frustration et permet l’individuation.

Dans « La Difficulté de vivre »  elle explique comment répondre à un enfant qui pose des questions autour de sa naissance.
Elle accorde une grande importance à la parole dans la construction des individus.

Sa thèse :

Elle s’intéresse essentiellement à la psychanalyse de l’enfance (méthode d’investigation psychologique destiner à traiter le moi donc le comportement de l’enfant) et soutient sa thèse « Psychanalyse et pédiatrie », en 1939.
Elle y explique le rôle de l’affect (disposition affective élémentaire) comme support de l’intelligence et porteur de l’expression des troubles (du moi donc du comportent).

Elle détaille son développement en fonction des castrations (castration imaginaire qui peut mener à l’angoisse de castration puis au complexe de castration) , symboligènes, successives (castration des « symboles d’états infantiles » compensée par la maturation), par exemple l’échange verbal ou pré-verbal qui compense la tétée).

Les séparations ont un effet symboligène , elles permettront aux zones érogènes de devenir des lieux de désir et de plaisir.
Par exemple, le sevrage est la première castration orale ; celle-ci modifie la valeur symbolique de l’objet-mère, sans le faire disparaître, à condition que la mère introduise aussi, par le langage, le bébé dans le monde social et qu’elle puisse devenir la mère que le bébé retrouve.

Elle y explique que la connaissance de cette maturation psychique est indispensable à la pédiatrie.

Cette thèse soulève de vives réactions ,
elle est soit dénigrée avec force, soit profondément respectée, comme par Jean Rostand qui, après l’avoir lue, veut la rencontrer et lui déclare qu’il n’a jamais rien lu d’aussi intéressant depuis Freud.

Le « Complexe du homard » :

Le complexe du homard est une formule inventée par Françoise Dolto pour représenter la crise d’adolescence.

« L’enfant se défait de sa carapace, soudain étroite, pour en acquérir une autre. Entre les deux, il est vulnérable, agressif ou replié sur lui-même ».

Mais « ce qui va apparaître est le produit de ce qui a été semé chez l’enfant », avertit Dolto (métaphore  de l’oiseau chanteur, par d’autres sources). Il s’agit donc de l’évolution qui va se faire de l’adolescent vers l’adulte
.
Les parents devraient donc voir les crises explosives comme une preuve qu’ils ont rempli leur propre contrat d’éducateurs, les repères éducatifs s’avérant suffisamment souples pour ,sauter, (du nid) au bon moment.
À l’inverse, si les parents sont trop rigides, l’adolescent restera prisonnier de sa carapace et désarmé face à la dépression produite par cette situation.

Influences et engagements :

Elle eut une influence sur l’émergence du féminisme politique, et l’évolution des mouvements féministes.
Selon Dolto, le complexe d’Œdipe de la fille lui fait développer des qualités féminines, qu’elle peut utiliser dans la réussite sociale, le narcissisme ( fait de s’investir (de se donner) personnellement dans une activité ou un projet) vécu par celle-ci serait beaucoup plus vécu en surface que celui des garçons.

Elle a par ailleurs signé, en compagnie de nombreux autres signataires, une « Lettre ouverte à la Commission de révision du code pénal pour la révision de certains textes régissant les rapports entre adultes et mineurs », bien que pour Dolto, l’initiation sexuelle des adolescents et des enfants par un adulte (donc par garçon ou fille de seize ans déjà), non incestueux, encore plus si cet adulte est confirmé en âge et en prestance, est toujours un traumatisme psychologique profond.

Elle proposait « qu’on décrète (pour les enfants ayant été instruits) l’âge de la responsabilité sexuelle deux ans après la puberté (la première manifestation de la puberté survient en général entre 9 et 12 ans chez les filles et vers 12 ans chez les garçons).

De sensibilité chrétienne, voir son ouvrage « La Foi au risque de la psychanalyse », conférence  » Vie spirituelle et psychanalyse » elle était opposée à une loi sur l’avortement. En 1979, elle participe à l’ouvrage « Dieu existe ? Oui » avec Christian Chabanis.

Selon Gérard Guilleraut, Françoise Dolto a permis aux psychothérapeutes d’aujourd’hui de s’occuper d’enfants

Cécile Daumas dans Libération fait un état des lieux et pose la question « Que reste-t-il du cas Dolto aujourd’hui »

Les sociétés de psychanalyses :

Membre adhérente de la Société psychanalytique de Paris à partir de 1939, elle participe à la première scission en 1953 qui donne naissance à la Société française de psychanalyse (SFP).

Daniel Lagache et Juliette Favez-Boutonier la quittent en même temps qu’elle, mais pour des raisons différentes , ceux-ci s’opposent à la vision médicale de Sacha Nacht, alors que Françoise Dolto s’oppose au fait de considérer les futures psychanalystes comme des enfants, en référence au mode de transition préconisé apparenté à un enseignement.

Ce point précis est développé par Georges Juttner qui explique , « en aucun cas elle ne formait des élèves […] l’éthique de la psychanalyse, c’est qu’un sujet se déploie dans l’accomplissement de sa propre parole, c’est donc bien l’opposé du concept d’élève

La Société française de psychanalyse est fondée rue Saint-Jacques comme l’était la Société psychanalytique de Paris, Jacques Lacan en est le président.

Cette société est ensuite dissoute en 1964 au profit de deux nouvelles sociétés, l’Association psychanalytique de France et l’École freudienne de Paris, dans laquelle Lacan joue un rôle plus central, et à la création de laquelle Françoise Dolto participe activement.

d’après : https://fr.wikipedia.org/wiki/Françoise_Dolto